Reportage Survie Jungle

en Amazonie

2010

 


Ce n’est pas un fait-divers dramatique. C’est le récit d’une aventure qui pourrait être ordinaire, si ce n’était le caractère extraordinaire de cette aventure dans laquelle ces neufs personnes se sont engagées.


Pour la première fois, un groupe de civil va suivre un stage de survie en Jungle, réservé jusqu’à maintenant, aux seuls commandos et autres militaires. C’est à l’initiative des YES, Yann et Eve Simon, deux anciens militaires que cette formation a été mise en place.


Yann est le chef de stage et Formateur Gestion et Cohésion Stress. Il est aussi un ancien instructeur commando des Commandos de Recherche et d’Action en Jungle (Le CRAJ), et diplômé du stage «Jungle Warfar Instructor Course» de l’école de combat en jungle située en Amérique Centrale.


Eve est Instructeur de Secourisme Opérationnel et Soutien Santé, spécialiste des soins en milieu hostile. Elle est aussi Insigne de bronze des éclaireurs en forêt équatoriale et brevetée du stage « SELVA » en Equateur.


C’est une entreprise difficile que les YES ont voulu tenter en Guyane. Alors que le RMI est un véritable fléau dans ce DOM, sous ces tropiques, ils se sont mis en tête de faire partager leur passion de la Jungle à des gens qui ne pouvaient accéder à leurs savoirs. Forts de leurs expériences personnelles, ils se sont entouré des meilleurs dans leurs disciplines. Ils sont épaulés par Nei Tatavarès, dit Tatav, Formateur Chasseur Pisteur, chef des éclaireurs de Guyane et de Gordon responsable des pirogues et de la navigation sur les rivières et criques.   


C’est donc une équipe très qualifiée qui va entraîner pendant deux semaines des civils qui n’ont pas une grande expérience de ce milieu…


… Après deux semaines passées dans la Jungle, les stagiaires harassés mais heureux d’être allés au bout de leurs forces, le mental succombant souvent avant le physique, sortent au soleil de la Guyane. Deux stagiaires n’ont pu aller jusqu’au bout des 2 semaines, Francis, épuisé, blessé aux pieds a du abandonner au bout d’une semaine. Tandis que Christophe par sécurité pour sa santé a préféré qu’on le rapatrie le dernier jour de la survie totale.


Ils ont acquis beaucoup de connaissances. Ils ont tellement appris en quinze jours. Ils savent reconnaître et éviter les dangers, se mouvoir dans la mangrove, dans les criques, les traverser, faire un abri de fortune, se nourrir, se désaltérer, et dormir à même la Jungle. Maintenant qu’ils peuvent survivre dans la Jungle amazonienne, ils pourront y vivre en quasi-sécurité et se déplacer, presque, comme dans une forêt de la métropole.



La Guyane sans le bagne ce ne serait pas la véritable Guyane. Yann et Eve font embarquer toute la troupe à bord d’un catamaran en direction des îles du Salut. Un peu de détente au milieu de la plus incroyable des prisons, c’est presque une délivrance. Mais la nostalgie de la Jungle est tenace pour ces premiers stagiaires. Beaucoup y sont déjà retournés. Les autres attendent avec impatience de recommencer cette inoubliable expérience, une aventure extraordinaire pour des gens presque ordinaires.


Yann et Eve sont rassurés. La transition de l’armée à la vie civile est faite. Leurs stagiaires ont apprécié, ils reviendront. Le prochain stage se prépare déjà sur un autre thème pour 2010 et en 2011 d’autres lieux et aventures sont déjà au programme. Survie Jungle existe. Cette jeune société est née de la passion de deux personnes pour l’aventure et leur désir de transmettre leur amour de la Jungle.


Yann et Eve vont retrouver leur vie familiale avec leur fille Axelle, dans leur maison, un bateau que Yann a reconstruit et aménagé de ses propres mains. Mais ceci est une autre aventure, celle des YES qui vivent un temps sur la mer et un temps dans la Jungle. Deux milieux où l’on trouve encore l’aventure, la liberté, la rencontre et la découverte.

Bernard GILHODES

Neuf personnes ont survécu pendant 15 jours dans la Jungle Amazonienne.

Reportage Survie Jungle

nom  GILHODES Bernard

lieu  Amazonie (Guyane)

profession  Photographe

sujets  Reportage, portrait et treck

Agence Photo CLIN D'OEIL - 21, rue Saint Agricol - 84000 AVIGNON - Siret n° 513 749 861 00011 / Code APE 9499Z

Tél. : 09 53 16 68 87  - 04 90 85 52 25 - Gsm : 06 20 64 45 76 Email : agenceclindoeil@free.fr / © 2010 Clin d’Oeil - Tous droits réservés